Le PageRank : qu'est-ce que c'est ?
Ce mot désigne le système utilisé par les moteurs de recherche modernes
(dont, bien entendu, Google, qui en est d'ailleurs l'"inventeur")
pour déterminer l'intérêt général d'un site et, d'une certaine façon, sa "popularité".
Les moteurs de recherche considèrent que l'intérêt de votre site
est directement proportionnel à sa popularité,
c'est-à-dire au nombre de liens qui pointent vers lui.
Plus on parle de vous, plus vous êtes quelqu'un d'intéressant et qui mérite d'être bien classé.
Mais ce n'est pas tout !
L'intérêt des sites qui parlent de vous est également pris en compte :
plus les gens qui parlent de vous sont intéressants,
plus vous êtes considéré comme quelqu'un d'intéressant.
Cet "intérêt" se traduit sous la forme d'une note (un chiffre) qui porte le nom de pagerank (PR).
Dans le système de la GoogleBar, le PR est noté sur 10.
La moyenne de tous les sites de la planète est de 5.
Si vous obtenez un PR de 3 à 4,
et si la pertinence de votre site est optimisée,
vous pouvez déjà vous retrouver très correctement classé
dans un grand nombre de résultats de recherche.
[source : le site web "Rank Spirit]