L'intelligence artificielle (IA) est un ensemble d'algorithmes qui permettent à une machine d'imiter l'intelligence humaine, de penser et d'agir comme un être humain. Elle est utilisée dans un large éventail de secteurs, notamment les transports, la santé, l'énergie, l'industrie, la logistique, la finance et le commerce. Les avantages de l'IA incluent des processus et des tâches automatisés, moins d'erreurs humaines, une productivité et une efficacité opérationnelle accrues. Pour se rapprocher le plus possible du comportement humain, l’IA a besoin de beaucoup de données et d’une grande capacité de traitement. Les trois composants nécessaires pour permettre à l’IA de penser et d’agir comme un être humain sont l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur. Les intelligences artificielles actuelles sont loin d'égaler l'intelligence humaine, mais certains chercheurs estiment que la première intelligence artificielle dite « forte » (qui aurait les mêmes capacités intellectuelles qu'un être humain, ainsi qu'une conscience qui lui est propre) pourrait voir le le jour dès 2045 si la recherche continue à progresser à ce rythme. Comprendre l’IA est important car elle constitue la base de tout apprentissage informatique et représente l’avenir des processus décisionnels complexes. C’est également un impératif stratégique pour toute entreprise souhaitant gagner en efficacité, générer de nouveaux revenus et fidéliser sa clientèle.